Sophrologie & Jeunesse

Enfance
Un enfant est un petit être vivant, plein d’envies tout en étant très dépendant de ses proches et de son environnement. L’enfance est une phase de développement et d’apprentissage qui nécessite bienveillance et énergie.

Pour l’enfant, devoir se dépêcher, respecter les règles et partager l’attention des adultes, sont autant de contraintes qui peuvent le faire se sentir en insécurité ou contrarié, et il peut arriver qu’il adopte des comportements défis, voire conflictuels.

Adolescence
L’adolescence est une période de la vie dans laquelle les changements s’enchaînent….C’est le corps avec la puberté, les changements d’humeur, le manque d’empathie ou l’hypersensibilité.

Ce sont les transitions scolaires, avec de plus en plus d’exigences.
Ce sont les relations aux autres qui changent, avec le besoin d’autonomie d’un côté et l’importance du regard des pairs de l’autre et le soutient des parents.

Et pourtant, c’est aussi une période extrêmement riche en ce qui concerne les capacités d’apprentissage.

« …. le cerveau des jeunes adolescents possède en effet une plasticité impressionnante…»

explique Micah Murray, professeur associé au département de radiologie et de neurosciences clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois, (CHUV) à Lausanne. Article du journal le temps. Le jeune qui a une bonne estime de soi, de ses capacités, et qui a acquis la compétence de se renforcer lors des moments difficiles, se fraie un chemin plus serein.

Quand est-ce que la sophrologie peut aider l’enfant ou l’adolescent ?

Lors de stress pour les examens

  • Lors de tristesse ou désintéressement récurrents.
  • Lors de renfermement ou dépréciation de soi-même (je suis nul, je n’arrive jamais, je suis moche, je ne sers à rien, personne ne m’aime…).
  • Lorsqu’il lui est difficile d’arrêter une activité pour passer à une autre.
  • Lorsqu’il est difficile d’exprimer autrement que par des colères ou violences.
  • Lorsque la boule au ventre empêche l’apprentissage ou l’envie d’aller à l’école.
  • Lors de troubles (alimentaires, du comportement) ou de maladies.
  • Lors de phobies ou d’états anxieux.
  • Lorsque le sommeil n’arrive pas.

Quel genre d’aide apporte la sophrologie ?

Avec la sophrologie le jeune apprend à :

  • Se calmer et se recentrer.
  • Renouer avec la motivation et retrouver la joie.
  • Retrouver l’estime de soi, accepter ses difficultés et valoriser ses capacités.
  • Gérer la frustration.
  • Se focaliser sur un projet ou un objectif pour se dépasser ou donner du sens à ses activités.
  • Reprogrammer les schémas corporels par le ressenti du corps. Voir ce qu’il y a de positif en lui, physiquement, psychiquement et émotionnellement.
  • Gérer son stress et sa concentration pour mieux réussir les examens.
  • Se préparer pour une compétition sportive, musicale ou artistique.

Lors d’un suivi avec un enfant, la présence d’un parent pendant la première séance est nécessaire. Les séances suivantes, selon la situation et le besoin de l’enfant, le parent est invité à rester dans la salle d’attente.

Le plus souvent, la sophrologie revêt un caractère préventif ou de mieux-être et ne se substitut aucunement à un accompagnement médical ou thérapeutique dans les cas nécessaires.

Pour un enfant mieux-être ça peut-être : Se sentir joyeux, participer sans avoir besoin de retenir toute l’attention, contribuer à une activité avec plaisir, exprimer ses besoins dans le calme,
trouver un moyen sain de déverser ses frustrations pour se sentir plus léger et passer à autre chose.

Dans les cas d’accompagnement médical ou thérapeutique, la sophrologie est alors une aide complémentaire pour aboutir plus rapidement à la stabilisation dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps, elle est un moyen pour obtenir plus rapidement les résultats escomptés.